L’installation d’une climatisation est une opération techniques. Pour réussir la pose, quelques notions sont indispensables afin d’être en conformité. Toutefois, n’hésitez pas à confier la tâche à un pros de La société Climatisation Montpellier. Notre équipe dispose d’artisans qualifiés pour poser correctement votre système.

Avant de commencer, prévoyez les outils nécessaire à l’installation. A savoir, il faut compter en moyenne une journée pour la fixation et la mise en service de votre climatiseurs. En Théorie, la durée dépendra de la marques de la clim que vous avez choisie. Elle peut aussi varier en fonction de l’endroit  choisi pour l’appareil, la taille de votre maison et des éventuelles contraintes. En ce qui concerne la facturation, une TVA a taux réduit s’applique uniquement sur la main d’œuvre si les travaux sont réalisés chez un particulier et que l’habitation à plus de 2 ans.

Tenez également compte de l’alimentation de votre climatisation. Le mode d’emplois fournies avec l’appareil détailleront le type de câblage prévu pour les unités extérieure et intérieure. Essayez de réduire le nombre de coudes et couvrir les tubes cuivres et câbles électrique. Percement du mur aux endroits où seront posé le supports de votre climatiseur. A la fin du chantier, reboucher les trous et les retouches de peinture.

2/ L’installation de la climatisation

Choisissez un mur porteur pour fixer l’unité intérieure. Pour l’installation simplifier, son emplacement et a définir en préparant le passage des différents liaison électriques et tubes cuivres frigorigène et l’accessibilité des dudgeons pendant le raccordement. A prévoir de laisser un peu de distance autour de l’unité intérieure pour permettre à l’air de circuler plus facilement. Positionnez ensuite le groupe extérieur à un endroit situé à l’abri du soleil. l’idéale, fixez-le à coté de l’unité intérieure pour faciliter le raccordement.

3/ La mise en service de la climatisation

Le Code de l’environnement, de l’article R. 543-84, exige que seul un professionnel est habilité à mettre la climatisation en service. D’apres l’article R. 543-99, ce dernier doit etres en Possession d’une attestation de capacité ou d’un certificat équivalent.

Pour attester le bon fonctionnement du dispositif, Climatisation Montpellier doit effectuer un tirage à vide, qui consiste à éliminer l’air pour faire diminuer la pression dans la tuyauterie frigorigène.

Climatisation Montpellier contrôlera également la connexion des dudgeons et du cordon d’alimentation transportant le réfrigérant et le tuyau. Il doit également vérifier l’équipement pour les fuites afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque de fuite frigorigène

À cette fin, il permettra aux dudgeons d’installer correctement les raccords reliant la tuyauterie de fluide et le bloc de climatisation pour sceller l’ensemble. Le climaticien ouvrira la vanne de service pour libérer le réfrigérant, mettant ainsi le système en service. Cela peut nécessiter un temps supplémentaires. Si l’installation est confiée à un non professionnel certifié, vous pouvez choisir un climatiseur préchargé. À la fin des travaux, il vous remettra le contrat de mise en service Cerfa 15498-02. Si un professionnel est responsable du montage et de la mise en service, Cerfa 15498-01 doit vous être fourni. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez réparer le climatiseur vous-même. Néanmoins, il est préférable de confier à un professionnel le soin de s’assurer que le travail effectué est conforme aux règles de sécurité.