Comment nettoyer le climatiseur?

Le maintien de la climatisation est une étape essentielle pour assurer l’efficacité et le fonctionnement normal de l’équipement. S’il n’est pas entretenu régulièrement, il peut affecter les performances du système. Finalement, vous serez confronté au risque de consommation électrique excessive et d’usure prématurée du climatiseur.

On estime généralement que 95% des climatiseurs, pompes à chaleur air / air et climatiseurs réversibles sont fortement encrassés, ce qui peut entraîner de nombreux inconvénients pour la santé: légionellose, staphylococcus aureus, allergies, asthme …

Vous pouvez prendre une série de mesures très simples pour prolonger la durée de vie du climatiseur et économiser beaucoup d’énergie. Cet article vise à vous montrer les étapes de base pour entretenir efficacement les climatiseurs.

La première étape de l’entretien d’un climatiseur consiste à nettoyer les filtres à air de l’équipement. Filtre à air pour climatiseur A-Clean Ils retiennent la poussière et le pollen, qui sont des nids potentiels pour les acariens. En faisant circuler l’air ambiant dans la pièce, le système de climatisation accumule une grande quantité de particules en suspension. Pour votre information, la quantité d’air circulant dans la pièce par heure par le climatiseur est au maximum huit fois. Ces gestes sont rarement effectués toutes les 2 semaines d’utilisation, généralement en été. Ces étapes clés de l’entretien de la climatisation vous permettent de vérifier l’état du filtre à air et éventuellement de le remplacer.

1- Ouvrez le coffre de la climatisation

Pour effectuer cette opération, l’unité intérieure du climatiseur doit être facilement accessible. Pour des raisons de sécurité, n’oubliez pas d’éteindre le climatiseur avant de procéder à son entretien. Faites pivoter le panneau avant du climatiseur vers le haut pour ouvrir l’avant du climatiseur. Aucun outil n’est requis pour ce faire. Lorsque vous ouvrez le couvercle, vous pouvez directement entrer dans la chambre à air.

2- Retirez le filtre à air

Vous pouvez facilement les retirer en desserrant le filtre à air de sa base. Aucun outil spécifique n’est requis. Selon le type de climatiseur, le filtre peut être plat ou incurvé. Ils sont généralement pliés dans un climatiseur domestique pour correspondre à la courbe en haut de l’appareil.

3- dépoussières

Placez délicatement le filtre à air sur le bac, puis retirez manuellement la poussière qui aurait pu s’accumuler sur la grille. Utilisez ensuite un aspirateur pour appliquer fermement les résidus de poussière sur la grille du filtre par la bouche étroite.

4- Rincer le filtre à air

Cela se fait en rinçant le filtre dans un seau d’eau douce. Une éponge et une brosse à savon de Marseille élimineront les dernières particules de poussière. Si de la poussière s’accumule, n’hésitez pas à faire tremper le filtre à air dans de l’eau savonneuse pendant quelques minutes pour faciliter sa dissolution. Enfin, rincez les filtres à l’eau claire pour leur permettre de sécher complètement à l’air libre puis, après avoir nettoyé le filtre à charbon actif qui se trouve parfois sous le filtre à air, remplacez-le par l’unité intérieure.

Quelques notes supplémentaires

En règle générale, n’utilisez pas de produits de nettoyage ménagers car ils peuvent endommager votre équipement. Remarque: n’utilisez jamais de solvants pour nettoyer le filtre ou la grille de ventilation externe.

Bien sûr, vérifiez également qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de l’air autour de l’unité extérieure, et les branches et les branches ne bloqueront pas l’équipement extérieur. Les derniers modèles sont équipés de diodes électroluminescentes pour indiquer quand le filtre doit être nettoyé.

Les filtres qui peuvent purifier ou désodoriser l’air ont une longue durée de vie et sont généralement marqués avec un entretien spécial sur l’emballage. Après avoir acheté le climatiseur, veuillez ajouter immédiatement un calendrier pour l’entretien et le rappel de remplacement du filtre.